autonome 28, solidarité professionnelle, associatif,soutien immédiat

LE MOT DU PRÉSIDENT

 

 

Cest une banalité de dire que l'exercice de nos professions au sein de l'Education Nationale s'avère chaque année plus complexe. Les enjeux autour de l'Ecole auxquels s'ajoute un malaise sociétal grandissant entraînent des tensions voire des conflits. .

     

En effet, les militants de l’Autonome 28 Centre-Normandie-Limousin ont constaté au cours de l'année passée une augmentation de « situations difficiles » vécues par nos collègues.

 

     Le nombre de dossiers « affaires morales » (conflits en tout genre, agressions, menaces, diffamations, accusations mensongères, insultes…) s’est multiplié de manière très inquiétante et a impliqué nombre de collègues qui pensaient être à l’abri de toute difficulté.

 

         Face à cela, je tiens à rappeler que l'Autonome 28 Centre-Normandie-Limousin n'a rien à voir avec les protections professionnelles assurantielles qui se multiplient encore à cette rentrée et qui vous sollicitent...

 

-  que l’Autonome 28 est une association créée le 12 décembre 1907, que ses militants totalement bénévoles sont les dépositaires de l’esprit de solidarité développé par nos aînés face aux risques quotidiens du métier qui ne doivent pas faire l’objet d’un simple traitement assurantiel.

 

- que le fil conducteur de notre action est de permettre à nos adhérents de pouvoir exercer leur métier en toute sérénité, que nous sommes immédiatement à leur disposition pour tout problème, toute question, toute interrogation, tout conseil, toute aide.

 

- que l’adhésion à l’Autonome 28 Centre-Normandie-Limousin est annuelle parce que nous estimons que nos adhérents font un choix associatif dont ils doivent pouvoir garder la maîtrise, sans être sous la contrainte d’une reconduction automatique.

 

     Je vous invite à prendre connaissance sur notre site des nombreux exemples de nos interventions, de nos garanties.

 

     Je suis convaincu que vous saisirez toute l’importance de notre « couverture professionnelle » face aux risques quotidiens du métier.

 

       Je vous souhaite une bonne année scolaire 2017-2018.

 

Maurice RAIFFÉ

Directeur d'école retraité

Président de l'Autonome 28

Président de l'Union des Autonomes