autonome 28, solidarité professionnelle, associatif,soutien immédiat

CHRONIQUE N°3 Avril 2010                                                     

                                                                                                                                                                               

 

SORTIES SCOLAIRES : PARTEZ TRANQUILLES !

 

 

Si la question des sorties se pose tout au long de l’année (sorties régulières, piscine…) elle est encore plus d’actualité en cette dernière période scolaire.

 

Les sorties de fin d’année ont un caractère occasionnel et peuvent comprendre un hébergement.

-          Le B.O Spécial n°7 du 23 09 1999, donne à la fois un cadre légal et des outils permettant d’établir le dossier de demande d’autorisation sous forme d’annexes (1 ; 2 ; 3 ; 4), que vous trouverez sur le site du Ministère de l’Education Nationale :             

                                       ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/1999/hs7/annexes.pdf

Elles sont à remplir par le ou les responsables de la sortie. L’autorisation est donnée par le Directeur de l’école, le Chef d’établissement, ou l’Inspecteur d’Académie. (Attention aux délais).

Vous pouvez aussi consulter les documents de la MAE ou cliquer sur les liens suivants :

-          Pour le 1er degré :    http://28.snuipp.fr/IMG/pdf/Securite2008sp.pdf .

-          Pour le secondaire : http://www.snes.edu/Les-sorties-facultatives-et-les.html

                                       http://eduscol.education.fr/cid48574/voyages-et-sorties-scolaires-second-degre.html

 

Si la sortie est un moment particulièrement agréable et valorisant pour la relation maître/élèves, elle peut aussi être source de tensions qu’il faut connaître pour les anticiper et les gérer.

 

Quelques exemples :

 

    -  Le financement : une part des frais peut être à la charge des familles. Pour certaines cela peut engendrer des difficultés. Il est donc important d’informer les parents assez tôt pour pouvoir aider au cas par cas et de manière confidentielle les personnes rencontrant des problèmes financiers. Les coopératives, les foyers socio-éducatifs, mais aussi d’autres organismes (CCAS, Comité d’entreprise…) doivent être sollicités.

                     - L’assurance : Rappelons qu’une « assurance responsabilité civile/individuelle accidents » est obligatoire pour toutes sorties facultatives. Normalement les établissements disposent des attestations. Si ce n’est pas le cas, il faut absolument les demander. Il arrive que certains parents refusent de les fournir. Dans ce cas les textes sont clairs. Ils vous imposent de vérifier que l’élève est bien assuré. En conséquence si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez l’emmener. Il devra alors être accueilli dans l’établissement durant la sortie.

                    - La surveillance : le ou les enseignants responsables de la sortie doivent organiser la surveillance des élèves. Ces derniers peuvent être répartis dans des groupes encadrés par des accompagnateurs. Ceux-ci doivent disposer d’une liste nominative pour que chacun sache qui il gère et avec qui il est. Les enseignants disposent d’une liste de tous les élèves avec les numéros de téléphones des personnes à contacter en cas de besoin.

Lors du transport chaque élève doit occuper une place assise (avec ceintures de sécurité dans le car). Les accompagnateurs sont répartis pour pouvoir effectuer « une surveillance effective ».

Lors des moments de pause, les élèves peuvent avoir accès à des jeux (toboggans, balançoires…). Les enseignants doivent vérifier que les structures sont adaptées à l’âge des élèves et que des adultes sont placés aux endroits pouvant présenter un danger.

 

D’autres problèmes peuvent surgir mais les 3 exemples ci-dessus sont ceux pour lesquels l’Autonome d’Eure-et-Loir a été le plus souvent sollicitée ces dernières années.

Ne partez jamais avec un doute, vous pouvez toujours  nous contacter pour un renseignement ou en cas de difficultés, par téléphone au 02.37.34.69.03 ou par mail : autonome.28@orange.fr

Si vous rencontrez un problème lors de la sortie, n’hésitez pas à nous joindre, y compris pendant celle-ci.