autonome 28, solidarité professionnelle, associatif,soutien immédiat
 

Chronique n°21 – Mai 2013

 

Fin d'année scolaire : VIGILANCE! 

Au cours de ces dernières années les militants de l’Autonome 28 ont constaté que la dernière période de l’année scolaire, était celle où nous étions amenés à ouvrir le plus grand nombre de dossiers.

 

Quelques exemples :


Accidents élèves : Statistiquement c’est le moment de l’année où les accidents d’élèves principalement en cour de récréation, sont les plus nombreux et que souvent ceux-ci surviennent en fin de récréation. Récréations plus longues ? Surveillance moins vigilante ? Beaucoup de collègues se retrouvent brutalement dans des situations difficiles.

Nous constatons que les assurances des élèves sont désormais quasi systématiquement en recherche de responsabilité, d’un tiers, de demande de détails sur les circonstances, pour mettre en cause les enseignants ou les personnels de surveillance, les directrices et directeurs, les chefs d’établissements voire les supérieurs hiérarchiques, afin de ne pas prendre en charge le sinistre et se retourner vers une assurance adverse.

Nous vous conseillons d’être particulièrement vigilants au cours de ces deux mois à venir et de nous signaler immédiatement toutes difficultés que vous pourriez rencontrer.

Nous vous renvoyons aussi à la chronique n°14 « Responsabilité et…surveillance » de notre site Internet :

Sorties et voyages scolaires : Là aussi nous avons eu à prendre en charge de nombreux dossiers d’adhérents au cours des années précédentes.

Petite précision : nous ne pouvons intervenir que si nos collègues sont à jour de leur cotisation. L' année passée encore, plusieurs d'entre eux qui avaient oublié de se protéger avec l’Autonome 28 ou qui avaient fait un autre choix, se sont trouvés dans « l’embarras »…Nous leur avons néanmoins apporté des conseils mais n’avons pu ouvrir de dossier.


Concernant les sorties et les voyages scolaires la réglementation est devenue au fur et à mesure des années particulièrement stricte. Nous vous appelons à respecter scrupuleusement les instructions officielles. Faute de quoi votre responsabilité risque d’être engagée. Nous vous renvoyons aussi à la chronique n°3 « Sorties scolaires : partez tranquilles ! » de notre site Internet.

 

Problèmes avec les familles : les « esprits » ayant tendance à s’échauffer en fin d’année scolaire, les conflits entre parents et enseignants, personnel de direction, personnels de service se multiplient.

Rancœurs accumulées en cours d’année, problème de passage de classe ou d’orientation, familles inquiètes face à l’avenir de leur enfant, difficultés entre élèves que l’école, l’établissement n’aurait pas su gérer.

Là aussi, ayez le bon réflexe, alertez-nous afin que nous puissions vous apporter conseils, aide, voire prise en charge avant que la situation devienne ingérable.



Kermesses, fêtes de fin d’année : Ce qui devrait être un moment agréable, un aboutissement festif de l’année scolaire peut se transformer « en prise de tête » voire en cauchemar pour de trop nombreux collègues.

Il faut tout d’abord bien se poser les questions de responsabilités (qui est responsable ? qui assure ? qui est assuré ? une convention a t-elle été établie ?) en cas d’incident ou d’accident. En effet plusieurs situations que nous avons eu à traiter montrent qu’il s’agit d’une question très importante.

Par ailleurs nous avons été amenés à ouvrir plusieurs dossiers liés à « l’argent à l’école » dans le cadre de kermesse ou de fête de fin d’année. Des précisions dans la chronique n°18 "l'argent à l'école".

Afin d’éviter de vous retrouver dans une situation délicate, n’hésitez pas à nous contacter si vous vous posez des questions.


Au cas où vous auriez oublié, il est encore temps de régler votre adhésion à l’Autonome 28


 

Zone éditable